Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière dans le vert sur fond de l'intervention de Trump à Davos
information fournie par AOF 23/01/2025 à 17:49

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en zone positive à l'exception de l'indice l’AEX néerlandais Le CAC 40 a enregistré une huitième séance de hausse consécutive, gagnant 0,70% à 7892,61 points. De son côté, l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,26% à 5219 points. A Wall Street, les indices s'affichent en ordre dispersé avec un Nasdaq en retrait de 0,30%, vers 17h45.

En fin d'après-midi, Donald Trump s'exprimait en visioconférence au Forum économique mondial de Davos où il échangeait avec quatre grands patrons parmi lesquels le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

Il a notamment demandé à l'Arabie Saoudite et à l'Opep de baisser le coût du pétrole. "Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminé", a estimé le président américain.

Depuis son investiture en début de semaine, le nouveau locataire de la Maison Blanche menace d'imposer des droits de douane élevés à l'Union européenne, à la Chine, au Mexique et au Canada.

Selon Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM, plusieurs éléments laissent penser que la négociation sera privilégiée dans la bataille commerciale avec la Chine : d'un projet initial de hausse de 60 points sur les importations de produits chinois, Trump est passé à une hausse de 10 points (déclarations de fin novembre). Le gérant souligne la présence du vice-président chinois le jour de son investiture alors que de nombreux autres chefs d'Etat n'étaient pas invités.

Stellantis a cédé du terrain après avoir annoncé un renforcement de ses investissements outre-Atlantique. Selon une information du "Financial Times" non confirmée par le groupe, le montant des investissements atteindrait 5 milliards de dollars. Ces projets sont annoncés après que le patron John Elkann a rencontré il y a deux jours le nouveau locataire de la Maison Blanche Donald Trump.

De son côté, Interparfums a décliné malgré avoir atteint ses objectifs sur l'ensemble de l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de 880,5 millions d'euros, en hausse de 10,3% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Débordement de l'Hérault après des fortes pluies à Agde, le 23 décembre 2025 dans l'Hérault ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:19 

    Le département de l'Hérault est toujours placé en vigilance rouge mardi pour des crues exceptionnelles, survenues la veille à la suite de fortes précipitations qui s'éloignent, indique Météo-France. Le Tarn, l'Aveyron et la Lozère, également affectés par la pluie ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

  • Des sapins de Noël installés sur un barrage de l'A64 par les agriculteurs en colère, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:08 

    Des fêtes en soirée, Noël qui se prépare sur la chaussée et des citoyens aux fourneaux: l'esprit de camaraderie et "le soutien de la population" entretiennent la mobilisation sur les derniers barrages d'agriculteurs, onze jours après le début du mouvement dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...